Dans le cadre du « parcours avenir », qui invite les élèves à construire petit à petit leur projet d’orientation, les élèves de 4H ont pu rencontrer, grâce au réseau « 100 000 entrepreneurs » M. Philippe Jaccoud. Il est devenu « entrepreneur » il y a quelques années, en reprenant « Les Petits Bilingues », une école située à Annecy et à Annemasse, qui accueille en soirée, le mercredi et le samedi des enfants (dès l’âge d’un an), adolescents et même adultes pour des cours d’anglais.
Il a présenté son parcours, de l’âge de celui de ses auditeurs jusqu’à aujourd’hui. Il a expliqué ce qui lui a donné l’envie de quitter un statut de salarié dans l’industrie pour devenir entrepreneur, sa motivation, les difficultés qu’il a pu rencontrer, ce qui l’a aidé, ce qui lui plaît dans ce métier…
Au cours de l’échange, il a aussi invité les élèves à s’interroger sur ce à quoi sert l’école, sur les personnes qu’ils admirent, sur ce que signifie réussir sa vie… L’un des messages essentiels qu’il a souhaité transmettre aux élèves, c’est que l’on apprend toute sa vie, qu’on a le droit de changer de voie, qu’il est important d’essayer, d’expérimenter, quitte à constater que l’on s’est trompé.