Notre voyage à Londres
Le compte rendu du voyage à Londres des classes de 4ème F et 4ème G est disponible!
Le compte rendu du voyage à Londres des classes de 4ème F et 4ème G est disponible!
Pendant dix mois, j’ai eu l’opportunité d’effectuer un volontariat au sein de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse en tant qu’assistante d’allemand dans notre établissement. Cette expérience a été extrêmement enrichissante, aussi bien sur le plan professionnel que personnel, et je suis très reconnaissante d’avoir eu l’opportunité de vivre cette aventure.
Au cours de cette année, j’ai travaillé au collège et au lycée avec Karin Gourdes-Schneider, Florian Müller, Christiane Morello et Géraldine Allam. Mon rôle consistait principalement à aider les élèves à améliorer leur allemand de manière plus vivante et interactive. J’ai assisté aux cours, préparé des activités, accompagné plusieurs sorties, animé des conversations et proposé des jeux ou exercices afin d’encourager les élèves à pratiquer la langue avec plus de confiance.
J’ai également eu la chance de participer à plusieurs projets et échanges scolaires très enrichissants. J’ai accompagné l’échange des élèves de 4ème avec Stuttgart ainsi que l’échange des élèves de 2nde avec Rutesheim. Ces expériences ont permis aux élèves de découvrir davantage la langue et la culture allemandes dans un contexte concret et vivant.
Pour les classes de 4ème, j’ai aussi préparé un rallye lecture afin de rendre la découverte de textes allemands plus ludique et motivante. Avec les élèves du collège, j‘ai pu réaliser un projet autour du carnaval de Cologne, ma ville d‘origine en Allemagne. J’ai également organisé un projet pour la Journée de l’amitié franco-allemande, un moment d’échange et de célébration des liens entre nos deux pays.
J’ai aussi accompagné les élèves de 2nde dans leur préparation à la certification en Allemand, en les aidant à structurer un exposé, pratiquer l’expression orale et à gagner en confiance avant les épreuves.
En plus, j’ai eu la chance de participer à la chorale du Juvénat, animée par Mario Pirat. Nous avons eu des répétitions hebdomadaires et j’ai également pu participer à une sortie de répétition avec deux autres collèges. À la fin de l’année, nous avons eu l’occasion de présenter notre musique lors de différents concerts, notamment avec une chorale gospel, ainsi qu’à la Fête de la Musique à Ville-la-Grand.
Pendant ces 10 mois, j’ai participé à 4 séminaires organisés par l’OFAJ où j’ai rencontré d’autres volontaires d’Allemagne et de France. Ces liens m’ont permis de visiter d’autres endroits en France et de partager mes expériences.
Ce qui m’a particulièrement plu durant cette période, c’est le contact quotidien avec les élèves et les enseignants, ainsi que l’ambiance chaleureuse et accueillante de l’établissement. Dès le premier jour, je me suis senti intégrée et en confiance. Chaque journée était différente et m’a permis de découvrir un nouvel environnement scolaire et culturel. C’était aussi l’occasion d’améliorer mon français. Cette année à l’étranger a été une expérience très enrichissante et formatrice, qui m’a fait grandir personnellement. Et j’ai appris à m’adapter à des nouvelles situations et habitudes dans ma famille d’accueil.
J’ai également pu profiter de la région puisque je me suis inscrite au ski club de mon village d’accueil, Saint-Cergues pour apprendre à skier. Ce qui m’a particulièrement plu, c’était le contact avec les personnes dans mon village et d’organiser davantage des événements ensemble.
Grȧce à cette région frontalière, j’ai aussi eu l’occasion d’assister au cours à l’Université de Genève afin de m’inscrire au bureau d’Érasmus. Ce programme propose beaucoup de voyages, de soirées étudiantes et d’événements culturels qui m’ont permis de rencontrer des jeunes étudiants du monde entier.
Je garderai de très beaux souvenirs de cette année. Je tiens à remercier sincèrement ma tutrice, Karin Gourdes-Schneider, grâce à qui cette année enrichissante a été possible. Je remercie aussi toute l’équipe éducative ainsi que les élèves pour leur gentillesse, leur soutien et leur accueil tout au long de mon séjour.
Je conseille à tous les jeunes de profiter de ces programmes de service civique de l’OFAJ ou d’autres organismes de volontariat.
Je suis profondément reconnaissante d’avoir pu vivre cette expérience unique que je n’oublierai jamais.
Merci pour tout,
Carlotta Gehlen
Du 11 au 18 juin 2026, 18 élèves de 4ème ont eu la chance de participer à un échange franco-allemand avec la Schickhardt- Gemeinschaftsschule de Stuttgart. Cette semaine d’immersion, placée sous le signe de la découverte et du partage, a permis aux élèves de vivre au rythme d’une famille allemande, de découvrir un nouvel environnement scolaire et de créer des liens avec leurs correspondants.
Au retour dans le train, les élèves ont pris le temps de faire le bilan de cette expérience. Leurs réponses témoignent d’une semaine riche en rencontres humaines et en découvertes culturelles.
!! Incroyables Lycéens au Championnat de France de BADMINTON 2026 !!
8 joueurs (accompagnés de 2 arbitres officiels) sont partis au Mans en train – jeudi vendredi 28 et 29 mai 2026.
Sur les 8 joueurs du Juvé présents au National… 5 se sont qualifiés pour jouer la petite finale.
En individuel, tous les élèves qualifiés se sont placés dans les 10 premiers nationaux:
Nous tenons à féliciter chacun de ces élèves pour leur attitude exemplaire, sur les terrains et en dehors !
Ils ont représenté le JUVÉNAT avec persévérance dans leur match, et fair play face aux adversaires.
Nous sommes fières de les avoir accompagnés dans ces émotions sportives.
Mmes HOCQUET et JACQUARD.

Dans le cadre du dispositif « L’Europe en voix », porté par l’académie pour valoriser les projets européens des établissements, mes élèves de Première ont créé des podcasts pour partager leur mobilité Erasmus+ à Geel, en Belgique.
Au programme : le développement durable — un thème qui réunit les élèves européens autour d’enjeux concrets, locaux et planétaires à la fois.
Ce qui me touche dans ces productions ? Ce ne sont pas mes mots. Ce sont les leurs.
Ils racontent ce qu’ils ont vu, ressenti, compris. Ils parlent de coopération, de biodiversité, d’agroécologie, de ce que ça fait de travailler avec des jeunes belges sur des questions qui dépassent les frontières.
Ces podcasts sont bien plus qu’un exercice scolaire — ils témoignent qu’une autre façon d’apprendre existe : ancrée dans le réel, ouverte sur l’Europe, portée par des élèves qui ont quelque chose à dire.
Merci à l’équipe de Geel pour l’accueil et la richesse des échanges.
Merci à mes élèves pour leur engagement, leur curiosité, leur voix.
Et si l’Europe, c’était aussi ça — des jeunes qui écoutent, qui voyagent, et qui racontent ?
Bonne journée !
Valérie



22 élèves de Seconde ont eu le plaisir d’accueillir, du 21 au 27 mars, leurs correspondants allemands
du Gymnasium de Rutesheim, près de Stuttgart. Cette rencontre constituait la deuxième partie de
l’échange, après le séjour des élèves français en Allemagne au mois de décembre. Une nouvelle
semaine riche en découvertes, en échanges et en moments partagés qui a permis de d’échanger et de
renforcer les liens entre les élèves.
Le compte-rendu est disponible!
Bravo aux 5 Collégiens qui se sont qualifiés aujourd’hui à Grenoble, pour aller jouer le Championnat de France de Badminton !!
L’équipe Minime (avec Lucy, Maud, Charles, et Gaspard) est Championne Académique.
Elisa est Championne académique en Minime Fille,…. et Maud, Vice Championne !
Ils vont avoir l’honneur de représenter le Juvénat au Championnat de France, le 11 et 12 juin 2026.
La bonne nouvelle c’est que, pour une fois, nous n’aurons pas à traverser la France !… , puisque le National aura lieu à Ambérieu en Bugey (01).
Merci aux 12 élèves du Juvénat, qui ont eu un comportement sportif exemplaire aujourd’hui, avec un bel engagement physique : Emmie, Charlie, Emma, Laura, Titouan, Hugo, Maud, Lucy, Elisa, Charles, Gaspard.
Mme HOCQUET pour L’équipe EPS
Ce mercredi 25 février s’est joué le Championnat Territorial de Badminton à LA ROCHE SUR FORON, qualificatif au Championnat de France. 10 élèves représentaient le Juvénat (2 équipes – 6 qualifications Individuelles).
INCROYABLE performance de nos élèves : Tous se sont qualifiés au Championnat de France qui aura lieu au MANS, les 28 et 29 mai prochain:
Un 100% ! Bravo pour leur engagement dans l’effort et leur attitude, agréable, et représentant bien les valeurs du Juvénat, esprit d’équipe, persévérance, gout de l’effort, fair-play.
Espérons que les collégiens fassent aussi bien qu’eux le mois prochain !
Mme HOCQUET
Professeur d’EPS
Coordinatrice EPS Collège
Professeur Principale 3F
Trésorière AS et Professeur AS Badminton
Félicitations à l’équipe de benjamins qui a terminé championne départementale de TriSport après sa victoire contre l’équipe du collège LaSalle de Pringy!
