Derniers billets

Défis olympiques!

En cette année olympique, jeudi 4 juillet, tous les élèves de primaire se sont retrouvés dans la prairie et le gymnase pour s’affronter, amicalement, dans des défis sportifs (paniers de basket, relais, morpion, brouette, course en sac…)

La dernière épreuve consistait à réaliser une pyramide la plus originale possible.

Tous ont apprécié cette journée, enfants comme adultes.

Sortie au Salève

En cette fin d’année scolaire, nous avons emmené les élèves de CM1 au Salève en prenant le téléphérique. Ce fut une belle découverte pour certains ! Sur le plateau, un atelier a été pris en charge par Camille, une jeune animatrice. Elle a d’abord expliqué la vie animale sur le Salève puis elle a proposé d’autres activités. Enfin, l’après midi nous avons fait une belle randonnée avec une vue panoramique des alentours.

Mémorial de la maison des enfants d’Izieu

Le 3 juin 2024 toutes les classes de seconde se sont rendues au mémorial de la maison des enfants d’Izieu.

Cette sortie pédagogique fait suite à toute l’histoire vécue par notre établissement : Le Juvénat à Ville-la-Grand.

Pendant la 2nde guerre mondiale, les missionnaires fondateurs de l’établissement ont aidé de nombreuses familles juives à se réfugier dans l’école avant de passer en Suisse. Quatre d’entre eux ont reçu la médaille des justes. Le père Louis Favre a été fusillé en raison de son engagement dans la résistance.

Pour les jeunes générations, l’engagement des missionnaires de notre école, leur lutte contre la discrimination est un exemple pour se construire.

Le 5 mai 2023 a été inauguré dans l’établissement le « mur de la frontière » ; ce mur qui a permis de sauver des vies grâce au courage des frères missionnaires. C’était un passage crucial pour de nombreuses familles juives et pour qu’elles puissent échapper à la déportation. Ce fut une journée hommage avec tous les représentants politiques, religieux, suisses et de l’éducation.

Des panneaux explicatifs ont été installés le long de ce mur, inscrivant l’établissement « Juvénat » dans l’histoire locale de la résistance et des passages de frontière. Il est important pour toute la communauté éducative de faire « mémoire » de ce pan de l’histoire.

Certains élèves s’investissent pour devenir des guides dans le parcours du mur de la frontière où des visites sont proposées 1 fois par mois.

C’est pourquoi il nous semble important que les élèves de seconde connaissent d’autres lieux de mémoire, tel Izieu qui se trouve dans notre région. C’est connaître notre histoire locale.

Colonie d’Izieu, été 1943 – Photo : Maison d’Izieu – Mémorial des enfants juifs exterminés, coll. succession Sabine Zlatin

Spectacle des primaires

Retour sur le magnifique spectacle des élèves de l’école primaire. Les élèves de CM1 et CM2 ont fait leur cinéma et ils ont rencontré un franc succès lors de la fête de l’école. Parcourant les grands classiques du cinéma, ils ont fait voyager leur public à travers des musiques de films mythiques.

Un grand bravo à tous !

Compte-rendu de notre échange avec la Schickhardt GMS

Stuttgart, du 10 au 17 juin 2024

Premier jour : Départ de Genève et arrivée à Stuttgart

Nous sommes partis de Genève à 9h15 avec le train direction Zurich. Nous nous sommes bien amusés dans le train et nous sommes arrivés à 15h30 à Stuttgart. Nous avons ensuite pris le métro pour rejoindre l’école. Malheureusement, nous n’étions pas au bon endroit, car l’école a deux sites. Nous avons dû marcher avec nos valises. Grâce à l’aide de personnes âgés, nous avons trouvé l’autre site de l’école en haut de la colline. Nous avons été bien accueillis avec un grand buffet avec des bretzels, des Maultaschen, des gâteaux, des boissons et beaucoup d’autres bonnes choses à manger. Pour finir, nous sommes rentrés dans les familles d’accueil pour manger encore et dormir.

Mardi, nous nous sommes retrouvés à l’école. Nous avons assisté aux deux premiers cours qui durent 1h30 au total et après la récré, nous sommes partis en groupe avec nos correspondants au zoo en prenant le métro (U -Bahn). A la “Wilhelma” (c’est le nom du zoo), nous avons assisté à l’alimentation des lions de mer et répondu à un questionnaire sur les animaux avec nos correspondants. La fin d’après -midi était libre et chaque famille a proposé ce qu’elle voulait.

Mercredi, après le rendez-vous à l’école, nous avons pris le bus pour descendre en ville. Nous sommes partis à la découverte de la ville de Stuttgart avec nos correspondants à l’aide d’un rallye. Il fallait trouver des endroits et faire un selfie. Ensuite, nous avons fait imprimer les photos dans un magasin appelé “ DrogerieMarkt” et nous les avons collées sur les feuilles. Une équipe a été tiré au sort et a gagné des
bons d’achat pour une glace.

Jeudi, après deux fois 1,5 heures de cours, nous sommes allés au musée Mercedes avec nos correspondants. Une fois sur place, nous avons pris un grand ascenseur pour monter tout en haut. Ensuite, au fur et à mesure que nous descendions, nous avons pu admirer les voitures des plus anciennes au plus récentes. Il y a des sports cars, des flèches d’argent, la fameuse voiture coupée et enfin différentes voitures du quotidien. En résumé, le musée était passionnant, autant pour ses voitures que son architecture.

Bilan du vendredi : Jour de la randonnée. Nous sommes partis de l’école à 8h30 et nous avons pris le métro qui nous a conduit au point de départ d’une remontée mythique nommée “Seilbahn” (funiculaire). Il nous a amené au point de départ de notre balade. Nous avons marché e nviron 2h dans une forêt verte et dense. Le temps était pluvieux au début, mais la joie et la bonne humeur nous accompagnaient tout
au long de cette escapade forestière. Le chemin que nous avons suivi se prénommait “Blaustrümpflerweg” (la chaussette bleue). Enfin, nous avons pique -niqué et ensuite nous sommes descendus avec un autre train mythique “Die Zacke” (train crémaillère).Pour finir, nous avons admiré la vue sur la ville du point de vue “Karlshöhe” qui se trouve juste au-dessus de l’école. Notre ressentie de cette matinée : une sortie appréciée par tous pour notre plus grand bien.

Bilan de cette semaine (résumé du questionnaire) : Les élèves ont découvert quelques différences entre la France et l’Allemagne. Ils ont goûté les spécialités et bien aimé les “Bretzels” et les “Maultaschen”. Ils ont moins apprécié l’eau pétillante et le mélange avec le jus de pomme (Apfelsaftschorle ). Certains ont été surpris que les Allemands mangent tout le temps (et beaucoup). Ils ont découvert l’école et constaté que les élèves allemands ont plus de liberté en cours : ils se lèvent, ils sortent parfois leur téléphone et ils boivent ou mangent quand ils veulent, même en cours. Ils ont beaucoup aimé les sorties avec l’école et avec les familles. Ils ont particulièrement apprécié le zoo et le musée Mercedes. Certains ont
également pu admirer la vue magnifique de la tour de télévision (Fernsehturm) qui est époustouflante (atember aubend) et d’autres ont fait une sortie en forêt noir (Schwarzwald) pour découvrir le sentier des cimes (Baumwipfelpfad) ou faire de la luge d’été.

Une semaine riche en activités, échanges , impressions et émotions, dans une ville en effervescence à cause de la participation en tant que ville d’accueil aux matchs de l’Euro 2024. Et si c’était à refaire ? Le bilan est très positif, car tous les élèves sont prêts à repartir et se réjouissent d’accueillir leur partenaire d’échange au mois d’octobre.

Bis bald im Oktober!

Rédaction : les élèves participants de 5Get 4H, Claire Bardinet et Karin Gourdès

Merci aux ambassadeurs du CDI!

La fin d’année approche et je tenais à remercier Hannah, Olwich, Nathan, Estelle, Mayeul, Myrtille, Aubin et Léo pour leur investissement tout au long de cette année.

Une équipe sympa, toujours de bonne humeur et toujours prête à rendre service.

Pour rappel les ambassadeurs avaient pour missions :

– inciter à la lecture en proposant leurs propres sélections dans les études et effectuer les prêts comme de vrais professionnels!

– guider les utilisateurs au CDI et sur le portail documentaire E-sidoc

– aider les documentalistes dans certaines tâches de rangement, retrouver les livres perdus (des enquêtes menées avec succès) etc.

J’espère vous retrouver dans l’équipe l’année prochaine!

Mme LEMAÎTRE

Prix départementaux des concours d’écriture de l’Amopa

Ce mercredi 15 mai a eu lieu à Annecy la remise des prix départementaux des concours d’écriture de l’Amopa (Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques). Parmi les élèves dont les copies ont été envoyées au jury, après sélection au sein de leur classe, trois élèves du Juvénat figuraient au palmarès : Alice Macé, de 6H, 2e de la catégorie « Expression écrite – 6e », Léa Maciejewski, de 4A, 1ère ex-aequo de la catégorie « Jeune nouvelle – 4e » et Chloé Fournier, de 4A également, 4e de cette même catégorie.

Alice a écrit une histoire pour répondre au sujet imposé qui l’invitait à imaginer qu’elle se saisissait d’un livre qui scintillait et qu’un phénomène magique se produisait. Léa et Chloé ont, quant à elles, composé une nouvelle du genre fantastique. Félicitations à elles et à tous les élèves, qui, bien que n’étant pas récompensés, se sont engagés dans ces activités d’écriture.

Visite des élèves allemands de Rutesheim

Compte-rendu de la visite des élèves allemands de Rutesheim
du 8 au 12 avril 2024 et bilan de cet échange franco-allemand.

En décembre, nous avons aimés partir et découvrir l’Allemagne et ses spécialités. En effet, nous avons pu visiter la magnifique ville de Stuttgart, assister aux cours et profiter de multiples activités organisées par nos correspondants du Gymnasium Rutesheim.

Du 8 au 12 avril, nous avons eu le plaisir de les recevoir pour leur faire découvrir à notre tour notre territoire et nos spécialités régionales, mais aussi notre proximité avec la Suisse, en leur proposant la visite du parcours mémoriel au Juvénat, la découverte de la ville d’Annecy, et surtout la visite de l’Organisation des Nations Unies à Genève.

Les élèves de 2A tirent un bilan positif de cet échange et sont ouverts pour un nouvel échange ! Julie, Angèle, Collyne, Soundous, Lucia-Maria, Anton et Axel.

Voici le compte-rendu détaillé des élèves de 2 E :

Nos correspondants sont arrivés le dimanche 7 avril en fin d’après-midi à la gare d’Annemasse et nous les avons accueillis avec impatience.

Lundi : Après l’accueil à la yourte du lycée à 8 heures, une visite du mur a été organisée par notre camarade Axel Bouillié, et nous avons fait visiter à nos correspondants notre établissement tout en suivant un questionnaire. Nous avons ensuite pris un petit déjeuner à la yourte. De 10 heures à midi, tous les élèves ont assisté en cours.Après le repas de midi en commun à la cantine, nous avons travaillé sur notre projet européen « Démocratie en action » et en fin d’après-midi, nous avons effectué des jeux autour du stade, composés de tir-à-la corde, course en sac, volley et bien d’autres.
A 17 heures, la journée étant fini, chacun est reparti en famille avec son correspondant.

Mardi : En ce début de journée pluvieux, pendant deux heures, nous avons avancé sur notre projet. Nous étions par groupe franco-allemand de quatre à six élèves et nous avons écrit un speech et préparé une affiche avec un slogan pour une initiative citoyenne européenne afin de persuader nos camarades de voter pour notre idée. Vers dix heures, nous avons pris le bus en direction d’Annecy. Nous nous sommes
séparés en plusieurs groupes pour faire un jeu de piste. Il fallait suivre une flèche et se déplacer vers différents lieux afin de découvrir la ville. Nous devions aussi prendre des photos et répondre à des questions. A midi nous avons mangé notre pique-nique. L’après-midi, nous avons continué la visite de la ville. Certains ont fait du shopping, d’autres ont vu la vieille ville. Nous avions quartier libre, mais en raison du temps, nos activités étaient limitées. A 15h30 nous sommes rentrés.

Mercredi : Le matin, les correspondants ont pu assister à nos cours de 8h à 10h. Ils ont donc pu découvrir le système scolaire français. Nous avons ensuite présenté nos idées d’initiative citoyenne européenne par groupe à l’ensemble des participants de cet échange, mais également à d’autres camarades de classe. À la suite des présentations, nous avons voté pour la meilleure prestation. Après cette matinée chargée, chaque élève et son correspondant ont pu s’adonner à de nombreuses activités telles que la visite de la mer de glace à Chamonix, la montée du Salève et bien d’autres encore permettant de découvrir la région et la culture savoyarde. Certains se sont réunis pour des activités ludiques en commun telles qu’un Laser-game et ont partagé un repas ensemble.

Jeudi : Le jeudi matin, nous nous sommes retrouvés au Juvénat pour partir à la gare et prendre le Léman Express en direction de Genève. Arrivés à Genève-Eaux Vives, nous nous sommes baladés dans le parc de la Grange. Nous avons ensuite voulu voir le jet d’eau mais il était encore fermé. En passant par le bord du lac, nous nous sommes dirigés vers la vieille ville que nous avons visitée.

Après nous avons pris le tram jusqu’au palais des Nations. Séparés en deux groupes, nous avons visité le siège de l’ONU, une visite très enrichissante qui nous a fait comprendre l’importance de cette instance. L’autre groupe profitait en attendant du beau temps au jardin botanique. Au programme : bronzette, jeu de cartes, visite des serres…Ce fut une très belle journée pour clôturer cette magnifique expérience. Nos correspondants sont rentrés vendredi matin. Nous espérons les revoir bientôt.
Les élèves de 2E : Carolina, Lauryne, Irina, Elodie, Éléa, Katarzyna, Lola, Florinne, Yann,
Rashan, Pol-Augustin

Bilan des élèves de 2D : L’échange était très sympa, les meilleurs moments étant les temps libres avec les correspondants allemands et les excursions : La sortie à Annecy était amusante, mais un peu gâché par la pluie et le froid. La visite de l’ONU était très intéressante, notamment les salles qui étaient impressionnantes.
Les élèves de 2D : Julia, Manon, Aymen, Charly, Julian, Gabriel et Thibaud.

1ère session savoir skier

Voici une photo de la 1ère session de la sortie du savoir skier, les élèves concernés étaient dans les classes A, B, C et D. Elle s’est déroulée du 6, 8 et 9 février et la prochaine se déroulera mi mars. Les élèves ont été accompagnés par les professeurs du Juvénat et par les moniteurs de l’ESF de Sommand. Pour ne pas mettre en difficulté les élèves il y avait plusieurs niveaux, ils allaient de débutant jusqu’à compétition. La météo était plutôt pluvieuse, le bout du nez du soleil n’est pas apparu mais il y avait assez de neige pour skier. Les élèves de tous les niveaux sont descendus comme des champions. En tant qu’élève, nous avons adoré cette sortie malgré les conditions peu optimales.

Ce texte a été écrit par Ema et Laëticia de la classe de 5èmes A.