Mon année comme volontaire

Pendant dix mois, j’ai eu l’opportunité d’effectuer un volontariat au sein de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse en tant qu’assistante d’allemand dans notre établissement. Cette expérience a été extrêmement enrichissante, aussi bien sur le plan professionnel que personnel, et je suis très reconnaissante d’avoir eu l’opportunité de vivre cette aventure.

Au cours de cette année, j’ai travaillé au collège et au lycée avec Karin Gourdes-Schneider, Florian Müller, Christiane Morello et Géraldine Allam. Mon rôle consistait principalement à aider les élèves à améliorer leur allemand de manière plus vivante et interactive. J’ai assisté aux cours, préparé des activités, accompagné plusieurs sorties, animé des conversations et proposé des jeux ou exercices afin d’encourager les élèves à pratiquer la langue avec plus de confiance.

J’ai également eu la chance de participer à plusieurs projets et échanges scolaires très enrichissants. J’ai accompagné l’échange des élèves de 4ème avec Stuttgart ainsi que l’échange des élèves de 2nde avec Rutesheim. Ces expériences ont permis aux élèves de découvrir davantage la langue et la culture allemandes dans un contexte concret et vivant.

Pour les classes de 4ème, j’ai aussi préparé un rallye lecture afin de rendre la découverte de textes allemands plus ludique et motivante. Avec les élèves du collège, j‘ai pu réaliser un projet autour du carnaval de Cologne, ma ville d‘origine en Allemagne. J’ai également organisé un projet pour la Journée de l’amitié franco-allemande, un moment d’échange et de célébration des liens entre nos deux pays.

J’ai aussi accompagné les élèves de 2nde dans leur préparation à la certification en Allemand, en les aidant à structurer un exposé, pratiquer l’expression orale et à gagner en confiance avant les épreuves.

En plus, j’ai eu la chance de participer à la chorale du Juvénat, animée par Mario Pirat. Nous avons eu des répétitions hebdomadaires et j’ai également pu participer à une sortie de répétition avec deux autres collèges. À la fin de l’année, nous avons eu l’occasion de présenter notre musique lors de différents concerts, notamment avec une chorale gospel, ainsi qu’à la Fête de la Musique à Ville-la-Grand.

Pendant ces 10 mois, j’ai participé à 4 séminaires organisés par l’OFAJ où j’ai rencontré d’autres volontaires d’Allemagne et de France. Ces liens m’ont permis de visiter d’autres endroits en France et de partager mes expériences.

Ce qui m’a particulièrement plu durant cette période, c’est le contact quotidien avec les élèves et les enseignants, ainsi que l’ambiance chaleureuse et accueillante de l’établissement. Dès le premier jour, je me suis senti intégrée et en confiance. Chaque journée était différente et m’a permis de découvrir un nouvel environnement scolaire et culturel. C’était aussi l’occasion d’améliorer mon français. Cette année à l’étranger a été une expérience très enrichissante et formatrice, qui m’a fait grandir personnellement. Et j’ai appris à m’adapter à des nouvelles situations et habitudes dans ma famille d’accueil.

J’ai également pu profiter de la région puisque je me suis inscrite au ski club de mon village d’accueil, Saint-Cergues pour apprendre à skier. Ce qui m’a particulièrement plu, c’était le contact avec les personnes dans mon village et d’organiser davantage des événements ensemble.

Grȧce à cette région frontalière, j’ai aussi eu l’occasion d’assister au cours à l’Université de Genève afin de m’inscrire au bureau d’Érasmus. Ce programme propose beaucoup de voyages, de soirées étudiantes et d’événements culturels qui m’ont permis de rencontrer des jeunes étudiants du monde entier.

Je garderai de très beaux souvenirs de cette année. Je tiens à remercier sincèrement ma tutrice, Karin Gourdes-Schneider, grâce à qui cette année enrichissante a été possible. Je remercie aussi toute l’équipe éducative ainsi que les élèves pour leur gentillesse, leur soutien et leur accueil tout au long de mon séjour.

Je conseille à tous les jeunes de profiter de ces programmes de service civique de l’OFAJ ou d’autres organismes de volontariat.

Je suis profondément reconnaissante d’avoir pu vivre cette expérience unique que je n’oublierai jamais.
Merci pour tout,

Carlotta Gehlen

École Collège Lycée Saint François
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.