« La semaine de la presse et des médias dans l’école organisée par le CLEMI pour la 28ème année, en partenariat avec des médias et le groupe La Poste, propose un nouveau thème pour les deux années à venir.
Quotidiennement, les élèves reçoivent des nouvelles du monde sous forme de textes, photos, dessins, sons, vidéos, qu’ils vont chercher intentionnellement ou qui viennent à eux contre leur gré. Ils se retrouvent parfois au cœur d’emballements médiatiques, face à des images violentes, des rumeurs douteuses, des interprétations fantaisistes, voire des fausses nouvelles…
Quelle est la nature de ces nouvelles et comment sont-elles fabriquées : information, communication, publicité, propagande …? D’où proviennent-elles ? Qui les diffusent (médias, institutions, entreprises, réseaux d’amis ou d’inconnus) et dans quels buts ?
Si les élèves ne se posent pas ces questions fondamentales, ils risquent de mettre à mal leur esprit critique et de prendre pour une information a priori pertinente, vérifiée et utile, tout type de message provenant d’origine obscure, d’acteurs sociaux aux intentions parfois opaques (commerciales, politiques, idéologiques).
Face aux flux d’information et de communication sur les réseaux, aux supports démultipliés, à la confusion des genres médiatiques et à la concentration économique croissante des médias, il est nécessaire pour l’élève, et ce dès le plus jeune âge, de développer des compétences médiatiques renforcées pour comprendre les mécanismes sociaux, techniques, économiques et politiques de notre société contemporaine. Ici résident de véritables enjeux de citoyenneté et de démocratie dont l’école doit être le fer de lance. »
Source : Dossier pédagogique CLEMI.
Possibilité de consultation au CDI.