Il était une fois des princesses, des princes et des contes

Il était une fois trente-cinq princesses et vingt-cinq princes qui étaient élèves en sixième B et en sixième E au château du Juvénat et qui étudiaient des contes merveilleux en cours de Français.

Un jour, leur professeure-la fée (qui avait aussi le pouvoir de se transformer en sorcière !) leur confia une mission : ils devaient à leur tour choisir un conte et le lire attentivement afin de pouvoir par la suite le raconter de manière originale aux autres princes et princesses de la classe.

Alors, chacun se mit en quête du conte de ses rêves : un conte de Perrault ? des frères Grimm ? d’Andersen ? Le choix était bien difficile… Quand finalement il fut fait, la lecture commença. Mais le plus dur restait à venir : il fallait imaginer comment raconter cette histoire sans la lire ni la réciter! Alors nos héros, souvent aidés des rois et reines de leur demeure, se mirent à l’ouvrage : ils créèrent, construisirent, dessinèrent, peignirent, cuisinèrent, dansèrent… Ils ne s’arrêtaient plus de travailler et cela, sans baguette magique !

Enfin, le grand jour arriva. S’armant de tout leur courage pour vaincre leur peur, les princes et les princesses présentèrent leurs œuvres. Elles étaient toutes plus fantastiques les unes que les autres : marionnettes, ombres chinoises, dessins animés, films… Les histoires se succédaient sous les yeux émerveillés des enfants du royaume.

Et ils vécurent heureux ces instants magiques… et eurent beaucoup de bonnes notes !

Fin