Le 3 juin 2024 toutes les classes de seconde se sont rendues au mémorial de la maison des enfants d’Izieu.
Cette sortie pédagogique fait suite à toute l’histoire vécue par notre établissement : Le Juvénat à Ville-la-Grand.
Pendant la 2nde guerre mondiale, les missionnaires fondateurs de l’établissement ont aidé de nombreuses familles juives à se réfugier dans l’école avant de passer en Suisse. Quatre d’entre eux ont reçu la médaille des justes. Le père Louis Favre a été fusillé en raison de son engagement dans la résistance.
Pour les jeunes générations, l’engagement des missionnaires de notre école, leur lutte contre la discrimination est un exemple pour se construire.
Le 5 mai 2023 a été inauguré dans l’établissement le « mur de la frontière » ; ce mur qui a permis de sauver des vies grâce au courage des frères missionnaires. C’était un passage crucial pour de nombreuses familles juives et pour qu’elles puissent échapper à la déportation. Ce fut une journée hommage avec tous les représentants politiques, religieux, suisses et de l’éducation.
Des panneaux explicatifs ont été installés le long de ce mur, inscrivant l’établissement « Juvénat » dans l’histoire locale de la résistance et des passages de frontière. Il est important pour toute la communauté éducative de faire « mémoire » de ce pan de l’histoire.
Certains élèves s’investissent pour devenir des guides dans le parcours du mur de la frontière où des visites sont proposées 1 fois par mois.
C’est pourquoi il nous semble important que les élèves de seconde connaissent d’autres lieux de mémoire, tel Izieu qui se trouve dans notre région. C’est connaître notre histoire locale.
Colonie d’Izieu, été 1943 – Photo : Maison d’Izieu – Mémorial des enfants juifs exterminés, coll. succession Sabine Zlatin