La semaine franco-allemande

Le 22 janvier 1963 Charles de Gaulle et Konrad Adenauer ont signé le traité de l’Élysée. Depuis cet événement, l’amitié franco-allemande s’est établie dans beaucoup de domaines différents, par exemple dans les relations internationales, la défense et l’éducation. Maintenant, 60 ans plus tard, il y a de bonnes relations entre la France et l’Allemagne. Beaucoup d’établissements scolaires ont donc fêté l’anniversaire du Traité de l’Élysée.

Au Juvénat, nous avons célébré cet événement par une exposition sur l’amitié franco-allemande, faite par les élèves de 3e et de 2nde. Les élèves de 2nde ont écrit et traduit des articles sur les tandems politiques franco-allemandes et sur d’autres personnalités, qui se sont engagées pour l’amitié franco-allemande, comme Brigitte Sauzay ou la chanteuse Barbara.

Les élèves de 3e ont créé des affiches pour promouvoir l’apprentissage de l’allemand et du français. En plus, tous les élèves de l’établissement ont eu la possibilité de participer à un concours de dessin au sujet “C’est quoi pour toi, l’amitié franco-allemande ?” Un grand merci à l’entreprise Caran d’Ache pour les jolis lots de récompense. Tous les participants ont été très contents de leur prix. Tous les élèves pouvaient également participer à un quiz sur la culture, la géographie, le sport et l’histoire de
l’Allemagne avec un tirage au sort à la fin.

De plus, ils ont regardé des films sur l’histoire de la réunification des deux Allemagne. Les 2ndes ont vu le film “Der Ballon”, en français “le vent de la liberté”, qui montre comment deux familles de l’Allemagne de l’Est ont fui leur pays avec un montgolfière.

Les 5e et 4e ont vu le film allemand “Fritzi- Eine Wendewundergeschichte”, en français “Fritzi- histoire d’une révolution”, qui parle de Fritzi, une jeune fille, qui essaye de rendre le chien Sputnik à sa meilleure amie Sophie, en passant la frontière de la RDA vers la RFA.

Luzy Morys, volontaire franco-allemande de l’OFAJ, 24 février 2023