Journée de la fraternité

Le vendredi 7 décembre est la journée de la fraternité dans les communautés éducatives de l’enseignement catholique. En effet, nos communautés cheminent toutes dans une démarche de réenchantement de l’école qui nous invite à cultiver avec soin et attention le vivre ensemble.

Au Juvénat, nous avons choisi d’accueillir nos élèves par une collation au self avant les cours. Lors de ce temps de partage, les élèves ont pu vivre un temps convivial autour d’un chocolat chaud et d’un gâteau. Puis, en milieu de matinée toute la communauté éducative du Juvénat  a  pu partager un temps en commun autour d’une grande flashmob ! Des enseignants, des personnels éducatifs et des élèves placés sur le toit de la piscine ont chanté et joué l’air de la musique, d’autres ont dansé. C’est ainsi accompagnés par les adultes de l’ensemble scolaire que les élèves ont dansé à plusieurs reprises sur l’air de « Viens on s’aime ». Nos musiciens ont fait preuve de beaucoup de talent lors de cette prestation et ont su créer beaucoup d’enthousiasme parmi les élèves.

Dans les classes et en sections, diverses initiatives ont été menées : lecture de texte en français ou en anglais sur le thème de la fraternité, décorations pour le self en cinquième, calendrier de la fraternité en seconde. En éducation morale et civique, les élèves ont élaboré des boules, des objets, ou des guirlandes sur lesquels ils ont inscrit des citations qui comptaient à leurs yeux. Ces objets ont été placés sur un grand sapin au pied du paquebot, le sapin de la fraternité.  Au CDI, les élèves conçoivent toute cette semaine des cartes de voeux qui seront adressées aux résidents d’une maison de retraite.

C’est autour de ces projets communs, de ces temps de partage, que s’élaborent pour nos élèves un lieu propice aux apprentissages, un état d’esprit porteur et une confiance qui fait grandir.

A tous les acteurs de cette journée, personnels éducatifs, enseignants, élèves, un grand merci ! Nous poursuivrons la démarche du réenchantement de l’école la semaine du 4 au 8 février, avec tous les acteurs de la communauté éducative.