Dans le cadre d’un voyage pédagogique, nous (classe de 3A) sommes partis deux jours à Lyon. Accompagnés de Mme TROJAN, professeur d’allemand et M. BARBIERI, professeur d’histoire nous avons quitté l’établissement le jeudi 26 avril à 10h et nous avons pris la route pour 2h de trajet dans la bonne humeur et l’excitation.
Arrivés là-bas, nous avons pique-niqué au parc de la Tête d’Or et les professeurs nous ont laissés une heure pour se promener. Après avoir mangé et nous être promenés, le car nous a amenés dans le vieux Lyon où nous avons découvert le lieu. À l’issue de ce temps libre, nous nous sommes retrouvés devant la cathédrale Saint-Jean afin de rejoindre le car qui nous a conduits au domaine Lyon Saint Joseph où nous étions logés. Une fois installés là-bas, nous nous sommes dispersés et tout le monde a pu découvrir le parc du domaine. Le soir même, nous avons mangé tous ensemble puis nous nous sommes occupés de diverses façons en attendant l’heure de regagner les chambres.
Le lendemain matin, nous sommes retournés dans le centre de Lyon afin de visiter le musée de la Résistance qui était en lien direct avec notre programme d’histoire et la thématique de notre EPI sur l’engagement. Ensuite, nous avons visité le musée des Confluences, dont nous avait parlé notre professeure d’arts plastiques, et nous avons découvert la salle intitulée : La Société, théâtre des Hommes.
Après avoir fini nos visites, il a été temps de rentrer à Ville-la-Grand. Nous sommes donc repartis pour deux heures de route animées par diverses blagues et devinettes de notre chauffeur.
Ce voyage a été très agréable : il a permis de rapprocher les élèves tout en restant pédagogique.
Témoignage de Liudmila Millet, élève de 3A