Une communauté religieuse (Pères et Frères) fondée par le Père Pierre-Marie MERMIER, prêtre du diocèse d’Annecy, en 1838. Né au temps de la Révolution française et de ses dévastations en matière de religion, l’abbé Mermier constate durant son ministère de prêtre l’ignorance religieuse et l’indifférence grandissante. Le remède qu’il préconise à ses maux est le lancement de la mission pastorale.
L’abbé MERMIER regroupe autour de lui quelques prêtres qui partagent son idéal missionnaire. Ensemble, ils passent de paroisse en paroisse, durant plusieurs semaines, pour cette œuvre de « nouvelle évangélisation » qui correspond bien aux besoins du temps.
Ce petit groupe vit en communauté, avec les trois vœux de pauvreté, chasteté et obéissance ; la communauté reçoit le nom de « Missionnaires de St François de Sales d’Annecy ». En fidélité au projet de notre fondateur, le P. MERMIER, les ministères « de base » de la Congrégation sont : la prédication itinérante, l’éducation de la jeunesse et les missions lointaines.
Dans notre Province, (39 Pères et 1 Frère en janvier 2010), un certain nombre de confrères anime des retraites (pour différents publics) ou des journées de récollection, en France comme en Suisse. L’éducation de la jeunesse se réalise concrètement par l’animation spirituelle (Aumônerie) de nos deux établissements scolaires : l’Institut Florimont, au Petit-Lancy (Genève, Suisse), qui accueille 1’000 élèves de la Maternelle à la Terminale, et l’Ecole-Collège-Lycée St François de Sales (Juvénat) de Ville-la-Grand, près d’Annemasse (Hte Savoie, France), avec 1es 330 élèves, du CM 2 à la Terminale.
D’autres ministères, comme l’aumônerie des Scouts ou de mouvements d’Action Catholique (JEC, ACE) nous mettent également en contact avec les jeunes.
Quelques confrères sont au service des diocèses pour un ministère en paroisse, à temps plein ou à temps partiel (diocèses d’Annecy et de Lausanne-Genève-Fribourg).
La caractéristique du missionnaire étant de répondre aux besoins nouveaux, un autre type de ministère s’est développé ces dernières années : l’aumônerie des milieux hospitaliers ou carcéraux.
Si nous n’envoyons plus de missionnaires outre-mer, les liens avec les autres régions de la Congrégationsont bien vivants ; des jeunes d’Angleterre et du Chili vivent leur formation religieuse à Fribourg, où nous accueillons aussi des Pères Indiens qui poursuivent des études supérieures. 8 confrères de l’Inde sont maintenant pleinement membres de notre Province France-Suisse et sont au service de différentes paroisses.
Il y a aujourd’hui dans le monde environ 1’200 MSFS, présents dans 22 pays, surtout en Inde et en Afrique.