Accueil > Le journal du Juvenat > Lycée - Tim Guénard

Rencontre avec Tim Guénard

tim-guenard-portraitEn l'année 2011, l'équipe pastorale n'a pas préparé une messe de Noël comme à son habitude mais une rencontre. C'est donc le vendredi 9 décembre, une semaine avant d'être en vacances, que les secondes se sont réunies à la chapelle afin de partager un moment avec Tim Guénard.

Pour la plupart d'entre nous, même si le fait de ne pas avoir cours nous enchantait, nous nous attendions tous à passer une après-midi ennuyeuse. Cependant, cela n'a en rien été le cas.tl_files/plaquette-2012/tim-guenard/tim-guenard-plus-fort-que-la-haine.jpg

Tim Guénard, pour notre part, ne nous a pas ennuyées mais plutôt captivées. Il nous a raconté une histoire, son histoire, celle de sa vie, celle de ses combats... Pour survivre, pour réussir à être devenu ce qu'il est aujourd'hui.
Cette histoire, Tim Guénard, écrivain français, l'a écrite dans des livres intitulés « Plus fort que la haine», «Le pardon qui désenchaîne», «Paroles de vie», «Tagueurs d'espérance », «Quand le murmure devient cri», «Prières glanées», et « Le combat de l'amour ». Dans son tout premier livre « Plus fort que la haine », il raconte comment, enfant battu devenu délinquant, il est parvenu à se libérer de la haine.

Son histoire, qu'il raconte avec cœur, pour notre part, nous a émues et nous a fait réfléchir. Aujourd'hui, cet enfant bafoué est marié et père de quatre enfants. Dans sa maison des Pyrénées il accueille des personnes en difficultés. La façon dont cet homme nous a conté son parcours vous fait ressentir de la compassion, de la peine, mais surtout, beaucoup d'admiration.

La rencontre que nous avons eue avec Tim Guénard restera sûrement gravée dans nos mémoires, nous garderons en tête le témoignage de l'enfant battu qui a mené le combat d'une vie contre la haine pour se reconstruire.

Florine et Maëva, 2nde E

Revenir