Accueil > Le journal du Juvenat > Lycée Formation aux premiers secours

Une journée à la caserne !

lycee-1ersecoursLe samedi 10 mars 2012, je me suis rendue à la caserne des pompiers d'Annemasse pour suivre une formation aux premiers secours durant toute une journée. J'ai pu m'inscrire par l'intermédiaire du lycée, qui, avec l'association de parents d'élèves, finance la moitié du coût.

Quand nous sommes arrivés, trois pompiers nous ont expliqué les précautions à prendre lors d'un accident, et les informations à donner à la caserne au téléphone. Nous avons également fait des activités pour apprendre à faire une PLS (position latérale de sécurité), à sauver quelqu'un qui s'étouffe, à faire un massage cardiaque, utiliser un défibrillateur, ainsi que faire le bouche à bouche.

Après avoir mangé, nous avons ensuite procédé à de petits tests dans le but de valider notre diplôme.
Je conseille à tous de vous inscrire. Après tout, que vaut une journée à côté de toute une vie ?

N.D., élève de 2nde

 

tl_files/plaquette-2012/lycee-1er-secours/lycee-1ersecours.jpgTout au long de la journée nous avons suivi une formation théorique nous apprenant tous les cas possibles d’interventions. Les pompiers moniteurs utilisaient des images avec des cas différents d’accidents afin de travailler sur les gestes à connaître et quoi faire en cas d’accidents. Après nous avons pu mettre en pratique nos connaissances avec à notre disposition différents mannequins (homme, enfant, bébé)  ainsi que des appareils de sauvetage comme le défibrillateur.

Notre formation s’est déroulée sous forme de jeux de rôles en petits groupes avec des mises en conditions réelles. Pour les hémorragies on utilisait du faux sang sur un « vrai blessé » qui était Cédric (le moniteur)! Ou encore pour les dégagements d’urgence d’une personne nous étions dans une pièce enfumée.

Les techniques de premiers secours que nous avons apprises comprennent les messages d’alerte, les massages cardiaques, les hémorragies, les brûlures, l’étouffement, ainsi que les malaises… Nous avons fini la journée avec le passage du diplôme du PSC1.

Tout l’apprentissage de ces gestes de premiers secours pourra peut-être un jour nous aider à sauver une vie. Merci au Juvénat d’avoir financé en partie cette formation. Une journée très enrichissante qui restera un moment fort dans notre vie !

Cloée, Ambre, Clara 2°E


J’ai beaucoup aimé cette journée car elle m’a permis d’apprendre des choses très utiles dont je pourrais me resservir en cas de besoin. De plus, les pompiers encadrants étaient très gentils et ont su tout en nous parlant de choses difficiles détendre l’atmosphère. Malgré quelques aprioris, cette journée est passée très vite et ce n’était en aucun cas un samedi de perdu.

Je conseille alors à toutes les personnes qui n’ont pas fait cet apprentissage de le faire. Je remercie évidemment Cédric, Ludovic et Lionel pour leur patience et leur gentillesse. N’oubliez pas, la vie est ce qu’il y a de plus précieux, et, grâce à eux je saurais désormais la sauver !

Clémence, 2ndeE

Revenir