Accueil > Le journal du Juvenat > Lycée éco responsable

Lycée eco responsable

tl_files/plaquette-2012/lycee-eco-responsable/logo.pngDepuis 3 ans, le lycée est engagé dans le dispositif  « lycée éco responsable », démarche initiée par la Région Rhône-Alpes, les académies de Lyon et de Grenoble et la DRAF. Dans ce cadre, des élèves s’organisent pour sensibiliser leurs camarades à l’éco responsabilité. Ils se réunissent pour mener des actions dans l’établissement :

Ramassage du papier dans les classes pour les déposer dans les containers pour le recyclage.

  • Entretien du corridor biologique et de la mare à libellules.
  • Mise en place d'un abri à insectes pour développer la biodiversité
  • Valorisation des repas bio de la demi-pension.
  • Mise en place d'un composteur pour les déchets humides de la cuisine.


tl_files/plaquette-2012/lycee-eco-responsable/compost.jpg

Grâce au soutien de la Région Rhône-Alpes dans le cadre d'Objectif Terre, un temps fort a été proposé mardi 15 mai : une ½ journée banalisée pour tous les lycéens de 2de et 1ère.

Un film sur l'exploitation des gaz de schiste dans notre Région a permis de débattre sur les risques qu'entraine cette extraction sur les ressources en eau, sur les enjeux économiques et politiques sous tendus et sur les gestes éco citoyens que chacun peut mettre en œuvre.

tl_files/plaquette-2012/lycee-eco-responsable/conference.jpg

A l'heure du déjeuner un repas entièrement bio a été servi. La dégustation de pommes, de jus de fruits et de laitages bio a été proposée par la Société de restauration Leztroy et a permis de discuter avec deux des producteurs de produits biologiques.

Huit ateliers ont été animés par des intervenants extérieurs. Les associations présentes ont permis d'aborder les thèmes de la promotion de l'agriculture locale, du lien entre santé et environnement, de la place et de la préservation du Foron, de notre alimentation. Chaque élève a pu suivre et participer à deux ateliers en petits groupes.


tl_files/plaquette-2012/lycee-eco-responsable/exercice.jpg


Une exposition de Yann Arthus Bertrand sur le cycle de l'eau, les menaces sur cette ressource est à voir dans les couloirs au 1er étage.

Marie-Andrée Pichot



Revenir