Accueil > Le journal du Juvenat > La sortie à briançon

Séjour à Briançon, du 14 au 17 septembre 2011

Mercredi 14 septembre 2011 : C'est le grand départ ! Tous les élèves de terminale scientifique et les trois professeurs qui les accompagnent (Mlle Saillet et Mme Postec, professeurs de SVT et M. Masset professeur de physique-chimie) sont impatients à l'idée de ce court séjour à Briançon, petite ville située au cœur des Hautes-Alpes, près de la frontière italienne.

C'est un site très célèbre et amenant de nombreux passionnés et étudiants en son sein grâce à son caractère hors du commun : témoin de l'ouverture et de la fermeture de l'océan alpin, c'est un endroit unique en son genre et un trésor géologique d'une qualité rare ! Le voyage se déroule bien, et nous avons pu observer des paysages d'une rare beauté, comme en atteste la photo suivante :

lac de briancon
Le refuge dans lequel nous sommes hébergés est confortable et abrite même un babyfoot et une table de ping-pong auxquels nous pouvons jouer aux heures de temps libre ; l'entente est cordiale entre les élèves et les professeurs.

Un des points majeurs de ce séjour est la découverte du Mont Chenaillet, culminant à 2650 mètres d'altitude. L'ascension est difficile, mais l'effort effectué est consolé par de magnifiques paysages au sommet. En bref, un séjour très réussi où nous avons eu à la fois l'occasion de passer de bons moments avec nos camarades et ami(e)s, mais surtout d'apprendre de nombreuses choses sur la subduction, la collision, l'histoire de la formation des Alpes etc… en adéquation parfaite avec le programme de SVT de terminale scientifique.

Sabrina Colongo, élève de TS2

Le travail et le sérieux des élèves durant ce séjour ne les ont pas empêchés de profiter pleinement de cette sortie pour observer de magnifiques paysages autant d'un point de vue esthétique que géologique. Cette sortie très fructueuse est toujours un très bon moment entre professeurs et élèves.

Melle SAILLET Valérie, professeur de S.V.T. en TS et responsable de la sortie

Revenir