Accueil > Le journal du Juvenat > Education à la citoyenneté

VISITE DES DELEGUES DE CLASSE DU COLLEGE SAINT FRANCOIS AU CONSEIL GENERAL

Dans le cadre de la formation des délégués élèves, une sortie au conseil général d’Anneçy a eu lieu les vendredis 11 et 25 mai 2012.

Ces visites avaient pour objectif de faire découvrir le fonctionnement d’une institution représentative plus large que l’école et de permettre aux élèves de faire le lien avec leur mission de délégué et les fonctions d’élus. Il s’agissait également de se familiariser aux rôles et aux fonctions des conseillers généraux.

Les délègues ont pu s’installer dans la salle des élus et poser des questions à Monsieur Bardet, Maire de Ville la Grand et Conseiller Général, ainsi qu’à Madame Brand, du service communication du conseil général.

Ces rencontres enrichissent nos élèves et leur donnent des notions d’éducation civique.
L’apprentissage de la démocratie est  une des missions de l’Ecole et de la cité pour former des citoyens actifs et responsables.

Les actions éducatives en classes de 4èmes.

Pour l’année scolaire 2013/2014, plusieurs actions et projets sont menés avec comme objectifs, l’éducation du citoyen.

La première action concerne les élections et la formation des délégués. Les élections de délégués se déroulent au mois d’octobre. Suite à ces élections, une formation est mise en place, elle a pour objectifs :

  • D’aider les élèves à prendre la parole autour d’activités, comme le jeu de présentation, la simulation du conseil de classe et apprendre à communiquer grâce au jeu « comment transmettre un message oral »
  • De faire réfléchir les délégués à leur rôle, mission et fonction en élaborant une affiche de ce qu’est un délégué et en répondant à des mini études de cas.
  • De permettre aux élèves de mieux connaître le fonctionnement du conseil de classe en faisant un jeu de rôle.

La formation du délégué permet aux élèves de découvrir la représentativité, de prendre des responsabilités et favorise l’apprentissage de la démocratie.

La seconde action est l’éducation à l’image. Plusieurs classes de 4èmes se rendent au cinéma une fois par trimestre pour ensuite étudier et analyser une œuvre cinématographique en français, anglais, musique, arts plastique ou histoire géographie. Les films étudiés sont les suivants :

  •  Au 1er trimestre : « Les 400 coups » de François Truffaut.
  •  Au 2ème trimestre : « Hors jeu » de Jafar Panahi.
  •  Au 3ème trimestre : « Les rêves dansants » de Anne Linsel etRainer Hoffmann.

Pour compléter le travail effectué sur ces films par les professeurs, deux modules sont assurés, en novembre et mars, par un intervenant de l’institut lumière de Lyon sur la manipulation publicitaire et la différenciation entre information, communication et désinformation.

Ce travail permet à nos élèves d’exercer leur esprit critique au cinéma et dans d’autres domaines et favorise aussi la formation citoyenne.

Les actions éducatives mises en place en 4èmes visent à former les élèves à leur rôle de futur citoyen, l’école est aussi l’apprentissage de la vie sociale et civique et doit se poursuivre tout au long de la scolarité.

Les actions éducatives en classes de 5èmes.

Pour l’année scolaire 2013/ 2014, plusieurs actions et projets sont menés avec comme objectifs, l’éducation du citoyen.

La première action concerne les élections et la formation des délégués. Les élections de délégués se déroulent au mois d’octobre et sont, cette année, élargies à celles du conseil municipal jeunes de Ville la grand le 17 octobre. Suite à ces élections, une formation est mise en place, elle a pour objectifs :

  • D’aider les élèves à prendre la parole autour d’activités, comme le jeu de présentation, la simulation du conseil de classe et apprendre à communiquer grâce au jeu « comment transmettre un message oral » ?
  • De faire réfléchir les délégués à leur rôle, mission et fonction en élaborant une affiche de ce qu’est un délégué et en répondant à des mini études de cas.
  •  De permettre aux élèves de mieux connaître le fonctionnement du conseil de classe en faisant un jeu de rôle.

La formation du délégué permet aux élèves de découvrir la représentativité, de prendre des responsabilités et favorise l’apprentissage de la démocratie.

La seconde action est l’éducation à l’image. Plusieurs classes de 5èmes se rendent au cinéma une fois par trimestre pour ensuite étudier et analyser une œuvre cinématographique en français, anglais, musique, arts plastique ou histoire géographie. Les films étudiés sont les suivants :

  • Au 1er trimestre : « Mon Oncle » de Jacques Tati.
  • Au 2ème trimestre : « Abouna » de Mahamat Saleh Hardoun.
  • Au 3ème trimestre : « Le Tableau » de Jean François Laguionie.

Pour compléter le travail effectué sur ces films par les professeurs, deux modules sont assurés, en novembre et mars, par un intervenant de l’institut lumière de Lyon sur les techniques de narration spécifiques au message audiovisuel.

Ce travail permet à nos élèves d’exercer leur esprit critique au cinéma et dans d’autres domaines et favorise aussi la formation citoyenne.

Enfin les élèves de 5ème passent cette l’année l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière : ASSR. Les attestations scolaires de sécurité routière niveau 1 et 2 (qui se passe en 3ème) sont obligatoires pour se présenter à l’examen du permis de conduire et sont nécessaires à la préparation du Brevet de Sécurité Routière pour conduire un cyclomoteur. Ces attestations scolaires de sécurité routière font partie intégrante de l’enseignement obligatoire.

Elles permettent de vérifier les connaissances de sécurité routière progressivement acquises tout au long de la scolarité, à partir des contenus des programmes des différentes disciplines. Elles s’inscrivent dans le continuum de la formation théorique de tout citoyen usager de la route. Elles portent sur la connaissance des risques et des règles applicables pour chacun des types d’usagers : piéton, cycliste, cyclomotoriste, passager d’une voiture, futur automobiliste. Elles visent à favoriser la compréhension du rapport entre la règle, le risque et l’accident et participe ainsi à la formation du citoyen en tant qu’usager de la route.

Les actions éducatives mises en place en 5èmes visent à former les élèves à leur rôle de futur citoyen, l’école est aussi l’apprentissage de la vie sociale et civique et doit se poursuivre tout au long de la scolarité.

Revenir