Accueil > Le journal du Juvenat > Lycée Concours de critique cinéma

Concours de la meilleure critique de film à propos du Gamin à vélo des frères Dardenne

Le gamin à véloPlusieurs classes de troisième et notre classe de seconde ont participé cette année au concours organisé par l'association Décod'art et le Conseil Général.

Nous avons ainsi pu voir le film au Ciné Actuel d'Annemasse, Le Gamin au vélo, des frères Dardenne. A l'issue de la projection, la professeur de musique, Mme Boëdec, est intervenue, afin de nous faire réfléchir quant au monde sonore du film et aux génériques. Elle a ainsi apporté des éléments d'analyse et nous a permis d'être attentifs à la musique et aux bruitages. Puis, en cours, elle a repris certains de ces éléments.

Ensuite, nous avons, avec nos professeurs respectifs, Mmes Blandin, Faury et Bapst, parfois en lien avec le CDI, étudié différentes séquences, les personnages, les thèmes, ainsi que des critiques à propos d'autres films.

Pour finir, chacun a rédigé sa critique et nos professeurs ont sélectionné quelques élèves dans chaque classe participante, afin de les faire concourir à la sélection départementale.

  • En 3eA ont été retenus : Bianca Melnic, Justine Weber, Manon Charest, Romane Lespinasse et Hugo Peretti.
  • En 3eG : Juliette Guillon, Kelly Rouan et Manon Saltel.
  • En 3eH : Juliette Giroux, Margot Deschamps, Arnaud Picaud et Maxime Chapellier.
  • En 2eE ont été retenus : Maëva Allamand, Florine Réau, Lucas de Sousa Borges, Lucas Lavy et…moi-même !

Ainsi, vendredi 30 mars 2012, à 12 heures trente, nous embarquons à destination d'Annecy, et découvrons, une heure plus tard, sous un soleil resplendissant, le lac et la ville. A la sortie du car, une petite photo-souvenir est prise avec tous les élèves nominés.

Quelques minutes plus tard, nous pénétrons dans le bâtiment abritant le Conseil Général de Haute-Savoie et nous installons confortablement dans la salle accueillant la remise des prix. La cérémonie commence quelques instants plus tard et débute par la présentation des jurys qui ont évalué nos critiques et par les traditionnelles félicitations pour la qualité de nos travaux.

Ensuite, le président d'une association de cinéma d'Annecy (Plan Large) et professeur de cinéma nous éclaire sur toutes les subtilités du film visionné.

On passe enfin à la tant attendue remise des prix qui, après quelques minutes d'un suspense insoutenable, prend fin sans que notre classe n'ait gagné le moindre prix. Petit lot de consolation : les élèves de troisième remportent trois prix.

Les élèves primés sont : Juliette Giroux et Maxime Chapellier pour leur analyse de l'image, ainsi que Bianca Melnic pour la qualité de son style.

Pour notre part, nous nous réfugions vers le petit buffet organisé pour l'occasion et dégustons madeleines et sodas. Vient ensuite déjà l'heure du retour… Félicitations aux élèves primés !

D'après un article rédigé par Benoît Dreher, 2nde E,

compléments apportés par Mmes Pichot et Bapst (documentaliste et professeur de Français).

Revenir